Le site Chekhar offre des paysages particuliers où la structuration des terrains géologiques donne une topographie spéciale dans cette zone connue sous le nom de "Pays des Horsts".
La flore ajoute sa touche de beauté naturelle au paysage.
La Région de l'Oriental se caractérise par la richesse de sa faune et de sa flore. La Région est riche de 11 Sites d'intérêt biologique et écologique dont un Site Ramsar.
La Moulouya est érigée en aire protégée au niveau national.
Oasis magique à mi-chemin entre Oujda et Jerada, une eau abondante et ruisselante entre le feuillage d'une verdure apaisante.
Là où la magie des lieux embellit les couleurs éclatantes de la roche et de l'argile.
• Musées, festivals, théâtre, musique... La Région de l'Oriental est un véritable bouillon de culture, une synergie de savoir vivre toujours fidèle aux traditions.
Les remparts de la ville ancienne d'Oujda et la Kasbah de Saidia sont classées patrimoine national.
La région compte 6 Kasbah : la Kasbah de Saidia, la Kasbah d'Oujda, la Kasbah de Taourirt, la Kasbah d'El Aïoun, la Kasbah de Debdou et la Kasbah de Selouane
Les 7 ksours de Figuig qui gardent pour certains un patrimoine architectural de 7 à 8 siècles
Debdou est une ville chargée d'histoire et de symboles.
Autrefois place forte du Royaume et de la dynastie mérinide, elle a joué un rôle important dans l'édification du Maroc contemporain. Elle fut également une place de résistance acharnée face à l'occupation française, mais elle a été surtout et à tout jamais connue pour être une ville de coexistence pacifique pendant plusieurs siècles entre juits et musulmans.
La lagune de Nador s'étend sur une superficie de 14 000 ha en bordure de la Méditerranée.
Le site présente un grand intérêt écologique grâce à sa faune variée et riche : poissons, reptiles, oiseaux, mollusques ...
Le site des Cap des Trois Fourches s'étend sur une superficie de 8 000 ha, dont les deux tiers sont maritimes. Son aspect sauvage et authentique en fait une destination très appréciée.
La plage de Saïdia est située à 60km au nord d'Oujda, elle s'étend sur une longueur de 14 km de l'embouchure de la Moulouya jusqu'à celle du Kiss.
• La plage est bordée par une forêt d'eucalyptus.
• Le site a été aménagé en station balnéaire.
Un célèbre site naturel qui entretient le mystère de fasciner par les différentes formes de concrétions calcaires.
Des stalactites et des stalagmites étincelantes sculptées par l'eau de pluie qui s'infiltre par les parois formant un décors naturel époustouflant.
Le massif de Beni Snassen est le lieu parfait pour toutes sortes d'excursions, de randonnées pédestres, d'escalades et de chasse.
Une grande bouffée d'air en montagne sur la côte méditerranéenne, haut de ses 1000 mètres d'altitude.
Le site offre un magnifique panorama sur le ciel et la terre.
A une quarantaine de kilomètres de la ville de Berkane.
La Région de l'Oriental offre des paysages désertiques uniques.
L'oasis la plus proche de l'Europe est Figuig, un site unique, une palmeraie qui s'étend sur 650 ha avec une altitude moyenne de 880 m et compte 120 000 palmiers.