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Grands projets de développement

Voie expresse Oujda - Nador

Voie expresse Oujda - Nador

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national des voies-express.

L’ouverture de cette voie a permis d’interconnecter les villes d’Oujda, Ahfir, Berkane, Salouane et Nador.

Elle a également facilité l’accès aux aéroports d’Oujda-Angad, de Nador-Al Aroui et le futur Port Nador West-Med

Montant d’investissement global : 1,25 MMDHS

Nador West Med

Nador West Med

Conformément à ses orientations stratégiques et dans le cadre de la politique dans laquelle il s’est engagé pour le développement de ses régions, le Maroc a décidé l’aménagement progressif d’une plateforme industrialo-portuaire intégrée sur la côte Méditerranéenne de la région de l’Oriental, dénommée « Nador West Med ».

Le projet NWM sera construit dans le site stratégique de la baie de Betoya, situé sur la façade Ouest du Cap des Trois Fourches à moins de 250 miles du détroit de Gibraltar et ce en face des principales routes maritimes Est-Ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers.

Le complexe Nador West Med est composé de :
  • Un nouveau port en eau profonde doté de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, le développement d’un pôle énergétique (traitement, conditionnement, stockage des hydrocarbures et produits dérivés) et le traitement des produits vrac notamment le charbon ;
  • une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs de renommés, destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc et sera développée sur une zone franche adossée au port.
Trois principaux objectifs sont assignés par les pouvoirs publics à cette initiative :
  • Accélérer et renforcer le développement économique et social de la région de l’oriental par la réalisation de grandes infrastructures améliorant la compétitivité de la région, l’attractivité des investissements nationaux et internationaux et la création de richesses et d’emplois ;
  • Renforcer le rôle maritime et portuaire du Maroc dans la région de la Méditerranée occidentale notamment dans la rive sud et tirer bénéfice de sa position géographique au niveau du détroit de Gibraltar pour drainer une partie de l’activité maritime mondiale ;
  • Assurer l’approvisionnement du Maroc en produits énergétiques notamment le charbon pour la future centrale thermique programmée dans la zone.

Pour la concrétisation de ce grand projet et la facilitation des relations avec les investisseurs et partenaires futurs, le projet « Nador West Med » est conçu par le Gouvernement du Maroc avec une logique de développement et de gouvernance tirée de son expérience réussie du projet Tanger Med réalisé dans la région de Tanger.

A cet effet, la société publique « Nador West Med » a été créée et chargée de la réalisation, du développement, de l’aménagement, de la promotion et de la gestion dudit complexe industrialo-portuaire, et ce en vertu des conventions signées avec le Gouvernement :

  • La convention cadre ente le Gouvernement et la Société Nador West Med à travers laquelle la Société s’engage de développer le complexe industrialo-portuaire ;
  • La convention de financement entre le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Equipement et du Transport, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, l’Agence Nationale des Ports et la Société Nador West Med ;
  • La convention de concession entre l’Agence Nationale des Ports et la Société Nador West Med, où l’ANP octroie à cette dernière la gestion du nouveau port ;
  • La convention de développement de la zone Franche de Betoya entre la société Nador West Med et le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies.

Les infrastructures portuaires liées au projet sont conçues et étudiées pour être réalisées en plusieurs modules offrant :

  • Un potentiel de développement sur le moyen et le long terme permettant aux opérateurs et armateurs potentiels, de construire des visons et des perspectives ;
  • Une réalisation progressive des infrastructures et une souplesse dans la planification des extensions futures éventuelles ;
  • Une capacité d’adaptation aux évolutions des trafics et des industries du transport maritime.

Le premier module portuaire qui sera réalisé est composé de :

  • Une digue principale d’environ 4.200 m et d’une contre digue d’environ 1200 m ;
  • Un terminal à conteneurs avec un quai de 1.520 m, une profondeur de 18 m et un terre-plein de 76 ha, avec la possibilité d’ajout d’un quai de 1200 ml à -18 m pour conteneurs ;
  • Un terminal hydrocarbure avec 3 postes pétroliers de 20 m de profondeur ;
  • Un terminal charbonnier avec un quai de 360 m et une profondeur de 20 m ;
  • Un Terminal divers
  • Un poste roulier et un quai de service.

En terme de capacités annuelles, cette infrastructure permettra de traiter :

  • 3 millions de conteneurs (Equivalent vingt pieds EVP) avec possibilité d’augmentation de cette capacité de 2 millions de conteneurs additionnels ;
  • 25 millions de tonnes d’hydrocarbures ;
  • 7 millions de tonnes de charbon ;
  • 3 millions de marchandise diverse.

Parallèlement à l’infrastructure portuaire, des zones industrielles, logistiques et de services seront aménagées sur la zone franche adjacente au port et sur la zone de développement et qui seront ouvertes aux investisseurs de renommés, et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc.

Extension de l'aéroport D’Oujda-Angad

Extension de l'aéroport D’Oujda-Angad

Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2007, ce projet s’inscrit dans les perspectives de développement à la hauteur des ambitions de la Région de l’Oriental.

Consistance :

Construction d’un nouveau terminal d’une capacité de 1.500 000 passagers/an;

Extension du parking-avions pouvant accueillir 15 avions moyen courrier;

Construction d’une seconde piste d’envol de catégorie 2;

Réaménagement des installations et infrastructures existantes.

Montant d’investissement global : 990 MDHS

Voie ferrée Taourirt-Nador

Voie ferrée Taourirt-Nador

Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2009.

D'une longueur de 110 Km, cette ligne a permis de contribuer au développement intégré et équilibré des différentes régions du Royaume, au renforcement et à la valorisation des pôles régionaux émergents en les dotant de l'infrastructure ferroviaire leur permettant de bénéficier économiquement et socialement d’atouts indéniables

Cette nouvelle ligne a permis d'assurer la liaison du port de Nador au réseau ferroviaire national, de favoriser l'ouverture des régions de l'Oriental et du centre sur la Méditerranée et de soutenir la dynamique de développement économique et social.

Coût global : 2,8 MMDHS

Adduction en eau potable Oujda et Taourirt

Adduction en eau potable Oujda et Taourirt

Lancée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en 2007, la mise en service de la station d’alimentation et de renforcement en eau potable des villes d’Oujda, Taourirt et El Aioun ainsi que les localités riveraines s’inscrit dans cette optique de généralisation des services.

L’eau brute est distillée via la station de traitement pour la rendre potable et distribuée par 132 km de conduites desservies essentiellement par trois réservoirs et trois stations de pompage.

Cela a permis de porter le taux d’accès en eau potable à 96% dans la province de Taourirt et la préfecture d’Oujda-Angad.

Coût global : 750 Mdhs

Station d'épuration de la ville d'Oujda

Station d'épuration de la ville d'Oujda

Un projet d’envergure qui a pour objectifs de :

Protéger la santé publique et la qualité des eaux souterraines et superficielles;

Dépolluer les eaux usées rejetées dans l’Oued Bounaim s’écoulant vers l’Est d’Oujda;

Economiser l’eau et induire un développement agricole durable à forte valeur ajoutée à travers la réutilisation des eaux usées épurées;

Traiter 40.000 m3/jour d’eau usée.

Coût global : 255 MDHS

Rocade Méditerranéenne Oujda - Tanger

Rocade Méditerranéenne Oujda - Tanger

Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2012.

Le projet a permis :

Le désenclavement de la côte méditerranéenne;

L’amélioration du niveau de service et de la sécurité routière;

Le développement économique et social des provinces du nord;

La réduction du temps du trajet (gain de 5h de trajet);

Le réaménagement de 250 km de route existante et la création de 300 km de nouvelles routes.

Coût global : 7,2 MMDHS

Autoroute Oujda-Fès

Autoroute Oujda-Fès

Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en 2007, ce projet constitue un maillon important du réseau autoroutier national.

L’autoroute Fès-Oujda prolonge celle de Rabat-Fès pour former un grand axe structurant Est-Ouest.

Ceci représente un Tronçon très important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchoutt (Mauritanie) et dessert les principales métropôles de l’UMA pour arriver à Tobrouk (Lybie).

Coût global : 10,7 MMDHS

Elargissement de la RN17 Oujda-Figuig

Elargissement de la RN17 Oujda-Figuig

Renforcement et amélioration de la RN17 d’Oujda à Figuig vu son importance à la fois économique, sociale et stratégique.

Cet élargissement a renforcé la connexion de la ville d’Oujda à Figuig par le biais de Ain Bni Mathr et Tendrara.

Ce projet renforcera également le développement du tourisme au niveau de la province de Figuig.

Coût global : 200 MDHS